ISO to USB : créez une clé USB amorçable à partir d’une image

Lorsque vous souhaitez installer une copie de Windows sur un ordinateur, il peut arriver que vous n’ayez pas forcément le DVD en question sous la main, et si vous avez à le faire sur un parc entier d’ordinateurs, graver plusieurs DVD pour installer Windows sur plusieurs postes en même temps est une perte de temps et d’argent.

ISO to USB

Pour remédier à ce problème, il peut être intéressant de graver l’image du disque en question sur des clés USB. C’est plus facile, rapide et économique. Le soucis qu’on pourrait rencontrer est celui de pouvoir amorcer sur cette clé. En effet, décompresser l’image sur la clé ne suffira pas à ce que l’ordinateur la reconnaisse et démarre dessus.

C’est pourquoi des inconnus ont créé ISO to USB, un logiciel qui se chargera pour vous de copier le contenu d’une image sur un support amovible et de donner la possibilité d’amorcer dessus si il s’agit d’un disque d’installation de Windows.

Arborant fièrement une interface simple mais complète, ISO to USB vous permet simplement de sélectionner une image disque que vous voulez copier, puis la lettre associée au support amovible sur lequel vous voulez copier cette image. Notez que la capacité de ce support doit excéder celle de l’image, car celle dernière est extraite et qu’il faut compter en plus la taille du programme d’amorçage. Une fois cela fait, il vous suffit de sélectionner le système de fichiers que vous voulez utiliser (FAT, FAT32, exFAT ou NTFS), un nom pour le disque et le logiciel se chargera de tout pour vous. Si votre image est celle d’un programme d’installation de Windows, vous pouvez cocher la case « Bootable » pour rendre votre clé amorçable.

ISO to USB

L’interface simple mais complète d’ISO to USB

Notez que, comme la clé est formatée, tout son contenu sera perdu. Aussi, si vous avez un message de type « NTDLR is missing » lorsque vous essayez d’amorcer sur l’installation de Windows XP, sachez que c’est normal et que vous ne pouvez rien y faire si ce n’est changer d’ordinateur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *