iTunes U dépassent le milliard de téléchargements
Apple a annoncé jeudi que son service éducatif iTunes U a dépassé les 1 milliards de téléchargements de contenu depuis son lancement officiel en 2007.
Le service a su profiter de l’intérêt grandissant pour les cours en ligne. iTunes U permet en effet de participer à des conférences, et de partager des contenus de grandes écoles, de musées et d’autres institutions, souvent gratuitement, donnant la possibilités à des éducateurs, des professeurs, d’utiliser les outils pour créer leurs propres programmes pour iPhone, iPad, ainsi qu’iPod touch dans le monde entier.
Des chiffres plus que probants:
Plus de 1200 collèges et universités proposent maintenant des cours en lignes. De grandes universités reconnues au niveau mondial, offrent ainsi des contenus riches: Duke, Yale, Cambridge, MIT, Oxford ont par exemple chacune accueilli plus de 100.000 étudiants dans un cours iTunes U. L’Université de Stanford a par exemple vu ses cours téléchargés plus de 60 millions de fois.
Et paradoxalement, ce n’est pas un phénomène réservé aux Etats-Unis; Apple indique que plus de 60% des téléchargements iTunes U ont lieu lieu en dehors des frontières américaines. Apple joue l’universalité; les cours iTunes U cours peuvent être créés dans 30 pays. Le Brésil, la Corée du Sud, la Turquie et les Émirats arabes unis ont récemment été ajoutés à la liste, et l’application iTunes U sur iOS peut être accessible au téléchargement dans 155 pays du monde.
iTunes U, bien que méconnue des utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod Touch fait partie de l’application iTunes pour Mac et PC depuis son lancement en 2007. iTunes U a été lancé comme application à part entière il y a à peine plus d’un an; c’était en Janvier 2012.