Julian Assange publiera un nouveau livre sur la liberté et le futur d’internet
La dernière fois que Julian Assange s’est essayé au monde de l’édition, cela a pris une dérive acrimonieuse et a fini dans une dispute assez coûteuse. Même après avoir résilié son contrat d’un million de livres sterling, ses éditeurs ont tout de même publié un manuscrit de brouillon autobiographique.
Actuellement confié à l’ambassade de l’Equateur à Londres, et après avoir obtenu son asile, le fondateur de WikiLeaks a annoncé qu’il publierait un nouveau livre à propos d’internet, de la liberté, et de ce qu’il appelle « la résistance ».
Le livre – intitulé « Cypherpunks : Freedom and the Future of the Internet » – sera publié en version papier et électronique le 26 novembre, selon un message de l’éditeur américain OR Books destiné à New York Times. « Trois penseurs d’avant-garde et des activistes de la ligne de frontière pour le cyberspace » sont listés en tant que co-auteurs : l’américain Jacob Applebaum, le français Jeremie Zimmermann et l’allemand Andy Müller-Maguhn.
Le texte est largement basé sur une transcription d’une interview que Julian Assange a menée avec les trois autres auteurs lors d’un épisode de son émission « The World Tomorrow », diffusée sur la chaîne TV russe RT, comme a rapporté Zimmerman à The Guardian UK. Il a de plus ajouté qu’il y aurait « plus de contenus ».
« Nous avons traité un large panel de problèmes : de la surveillance à la protection des données, de l’influence des entreprises sur la politique à la participation citoyenne et l’action, la transparence et la responsabilité ; du libéralisme à l’anarchisme, de l’application du droit d’auteur à la culture », a-t-il ajouté dans un email.
Colin Robinson, le co-éditeur de OR Books, a affirmé qu’Assange avait proposé une approche initiale à l’éditeur, selon laquelle il déclare vouloir « adopter un changement progressif en politique, en culture, ainsi que dans notre façon de faire du commerce »