La Police Nationale s’empare des réseaux sociaux !
Mardi 11 décembre, la Police Nationale annonçait officiellement son lancement sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook, ouverte depuis 2011, s’équipait d’un nouvel onglet grâce auquel il est désormais possible de déposer une pré-plainte via un formulaire.
En avril dernier, Nicolas Sarkozy alors en pleine campagne électorale, avait suggéré la mise en place d’un dispositif permettant de signaler rapidement aux forces de police, des violences, des délits ou des crimes grâce à l’envoi d’un SMS ou d’un message sur les réseaux sociaux. C’est maintenant chose faite.
L’objectif de cette application est de signaler des atteintes aux biens, tels que les vols, les escroqueries ou des dégradations faites par un inconnu. Le dépôt de la pré-plainte n’évitera pas un aller-retour au commissariat (le plus proche de chez vous ou des faits) pour signer dans l’unité ou le service choisi, mais permettra de gagner du temps en salle d’attente.
L’auteur de la plainte devra indiquer les faits, préciser le préjudice matériel subit et communiquer son identité ainsi que ses coordonnées afin de pouvoir être contacté par les forces de police.
A noter que pour les urgences, vous pouvez toujours composer le 17 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un mobile).
La Police Nationale a également lancé son compte Twitter, sa chaîne Dailymotion (vidéos) et son compte Flickr (photos). Son site internet a, quant à lui, subit une refonte, offrant une meilleure ergonomie et une navigation simplifiée.
Une volonté de communication de la part de la Police Nationale qui, dans l’optique d’établir un lien de confiance avec les français, met en avant son actualité et la diversité de ses métiers.