La réalité virtuelle au cœur de la stratégie de Facebook
Avec le rachat d’Oculus Rift il y a près d’un an, Facebook avait annoncé son intention d’emmener la réalité virtuelle sur son réseau social. La conférence annuelle des développeurs a confirmé cette tendance.
La conférence F8 organisée par Facebook est un des évènements phare de la Silicon Valley. Tout cela dans le but de développer de nouvelles applications et nouveaux produits autour de l’écosystème Facebook ou de simplement utiliser les solutions de la firme.
Outre les différentes annonces concernant la plateforme de messagerie Messenger ou internet.org, Facebook s’est arrêté longuement sur la réalité virtuelle et ses projets pour l’Oculus Rift, dont la sortie publique est prévue cette année. L’enseignement principal est que la réalité virtuelle est au coeur de la stratégie de la firme dont la mission est « connecter le monde ».
En mars 2014 Facebook s’offrait Oculus VR développant le célèbre casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour 2 milliards de dollars. Un choix intriguant de la part de la firme de Zuckerberg à l’époque, qui ne montrait pas d’intérêt particulier dans la réalité virtuelle à ce moment-là.
Michael Abrash, Chief Scientist dans le département Oculus de Facebook a clairement exposé que la réalité virtuelle était une des « préoccupations majeures de Facebook ». Et il ajoute : « ce qui nous intéresse dans la réalité virtuelle ce n’est pas l’aspect virtuel, c’est l’aspect réalité ».