La Wii U ne corrige pas les failles de la Wii
Vous connaissez sûrement l’Homebrew Channel, une chaîne présente sur les Wii hackées et qui permet d’exécuter des homebrews (programmes) depuis une carte SD. Pour obtenir cette chaîne, il est possible de passer par une faille présente dans le logiciel système de la console, qui consiste à exécuter un fichier ELF qui va, par la suite, installer la fameuse chaîne sur votre Wii.
On aurait pu se dire que Nintendo allait corriger les failles de sa précédente console dans la Wii U. Et bien non, ce n’est pas le cas. En effet, la faille permettant d’exécuter un fichier ELF est toujours présente ; par contre, l’exploit ne fonctionne qu’avec le mode Wii de la nouvelle console, le mode qui permet de mieux jouer aux jeux de sa grande soeur.
C’est Comex, le créateur du Stack Smash (un exploit qui utilise une faille présente dans Super Smash Bros. Brawl) et également connu dans le monde d’Apple, qui a découvert ce problème. Il a voulu voir si son exploit fonctionnait toujours sur la nouvelle console de Nintendo, et s’est aperçu que non, Nintendo n’avait pas comblé la faille. Du coup, il a pu utiliser son propre exploit pour installer l’Homebrew Channel sur la console. Voici une vidéo montrant l’Homebrew Channel sur une Wii U (il montre l’homebrew WiiXplorer) :
Par contre, cet exploit n’affecte (pour l’instant) que le mode Wii de la console, il est donc quasiment inutile. Mais qui sait, peut-être qu’une mise à jour du Stack Smash sortira dans peu de temps, offrant une installation propre de l’Homebrew Channel sur une Wii U dans les deux modes ?
Si cette manipulation vous intéresse, sachez qu’elle fonctionne de la même manière que le Stack Smash de la console originale ; le seul prérequis est de posséder le DVD du jeu Super Smash Bros. Brawl. Google est votre ami !