Les téléviseurs LED, une vraie innovation ?
C’est en 2011 que les technologies de téléviseurs LED ont fait leur apparition sur les marchés, et dans cette course à l’innovation permanente, aucun constructeur n’est passé à côté de cette nouvelle évolution de nos écrans. Bien entendu les premiers modèles ayant faits leur apparition sur le marché étaient couteux, mais cette technologie a évolué, et l’on trouve désormais des TV LED fiables, et surtout à un prix tout à fait attractif.
L’avantage de ce type de technologie, c’est bien sûr sa clé de voute : la LED ou diode électroluminescente. Cette petite ampoule est en effet à la fois très peu gourmande en énergie, mais également très résistante, aussi bien en cas de chocs, que dans sa durée de vie totale. Les constructeurs ne pouvaient donc pas passer à côté. Les LED sont de nos jours présentes dans de nombreux appareils arborant notre quotidien : des réveils aux appareils électroménagers, en passant par les voitures, rien n’y personne ne semble y échapper.
La LED, quelle différence avec les autres modèles ?
Toute la différence de cette technologie réside dans le rétroéclairage utilisé par le téléviseur pour afficher les images sur l’écran. En effet les télévisions les plus répandues actuellement sont celles de type LCD, et utilisent des tubes fluorescents pour ce fameux rétroéclairage. Le televiseur led lui utilisera donc les diodes électroluminescentes pour illuminer l’écran. Une différence qui semble donc sommaire pour les non-connaisseurs, mais qui fait toute la différence quand on observe d’un peu plus près. En effet les anciens modèles se contentaient d’utiliser des diodes de trois couleurs (rouge vert et bleu, les couleurs primaires) afin de recréer les images, tandis que la nouvelle technologie utilise des LED blanches, qui à elles seules regroupent toutes ces couleurs.
On retrouve donc un bien meilleur rendu d’image et de couleurs, comme on peut le voir sur la tv samsung dont le rendu d’image fait actuellement partie des meilleurs dans sa catégorie. Pour résumer, cette nouvelle technologie procure de nombreux avantages comparés à la précédente : durée de vie du téléviseur, aussi bien au niveau de l’utilisation que des potentiels chocs, ainsi qu’un rendu d’image et de couleurs bien plus élaboré. Les téléviseurs LED devraient donc se répandre dès cette année dans nos foyers, surtout à l’approche de Noël, où ils devraient faire un carton.