Les utilisateurs d’iPhone seraient de moins en moins fidèles à Apple
Selon une étude parue sur le Site Herald Online, les possesseurs d’iPhone auraient tendance à délaisser Apple lors d’un nouvel achat, pour s’orienter vers une marque concurrente. Une véritable aubaine pour la concurrence, et surtout pour Microsoft, l’ennemi de toujours, qui vient de sortir son nouveau système d’exploitation mobile Windows Phone 8.
La fidélité des possesseurs d’iPhone seraient en baisse selon cette étude, même si il faut relativiser, puisqu’elle indique qu’il y encore 75% des utilisateurs (contre 88% l’an passé pour la même étude) qui ne changeraient pas de marque si ils devaient remplacer leur smartphone. Ce sont des nouveaux clients potentiels pour les concurrents directs d’Apple que sont Samsung, HTC, Sony, BlackBerry et autre Nokia, qui par l’arrivée notamment de Windows Phone 8 devraient séduire de nouveaux utilisateurs. Il semblerait que la firme de Cupertino ait perdu le monopole du leadership en matière de smartphone, du fait peut-être du manque d’innovation de leurs derniers téléphones diront les critiques, mais surtout par les progrès indéniables des produits de la concurrence. Et paradoxalement, les ventes d’iPhone atteignent des records à chaque présentation d’un nouveau modèle, comme ça a été récemment le cas pour l’iPhone 5.
Apple avait grâce à son produit phare, l’iPhone, le monopole sur les smartphones haut de gamme, mais la concurrence a su réagir pour proposer des modèles équivalents haut de gamme, aussi bien sous Android que sous Windows Phone. On se rend bien compte que le marché florissant des smartphones peut vaciller d’un côté ou de l’autre en très peu de temps… La fidélité à Apple existe certes, mais elle est loin d’être infaillible, et ça les constructeurs le savent bien.