L’Université Ouest de Sydney va distribuer 11000 iPad à ses étudiants et ses enseignants en 2013
L’Université Ouest de Sydney, dans le cadre d’une démarche éducative, va offrir près de 11000 iPad à tous les professeurs, ainsi qu’à tous les étudiants nouvellement inscrits pour 2013.
Les iPad seront utilisés pour faciliter l’accès aux cours de l’Université à travers 6 campus, dans le cadre d’une large refonte des méthodes d’apprentissage. Ces iPad seront ainsi au centre des nouvelles méthodes pédagogiques, combinant les cours magistraux traditionnels avec des programmes interactifs, pour créer une expérience d’apprentissage plus dynamique. La direction de cette université australienne est convaincue que les technologies mobiles seront un élément clé de cette stratégie, et souhaite tirer parti des iPad, pour assurer aux étudiants l’accès total aux expériences d’apprentissage interactives, sans aucune discrimination.
C’est un nouveau marché qui se voit offert à Apple, dans le domaine de l’éducation. Et il n’y a pas qu’en Australie que ce phénomène existe. Aux Etats-Unis, des études datant du mois de Septembre montre que l’iPad est en large croissance dans le domaine de l’éducation, loin devant les Mac et les PC, préféré pour sa flexibilité et sa commodité de transport. D’autres programmes d’éducation de ce type ont déjà vu le jour aux Etats-Unis; l’Université de San Diego avait en Juin dernier, ditribué près de 26000 iPad sur son campus.
Le contrat passé entre Apple et l’Université Ouest de Sydney préconise également des avantages concernant des applications et livres électroniques qui bénéficieront de prix réduits, et pourront ainsi être distribués aux étudiants, mais également aux enseignants, employés et administrateurs de l’Université. Un contrat donc où les deux partis y trouveront leur compte.
Y a-t-il une chance de voir une opération de telle envergure dans une université française ? Cette histoire n’est pas sans rappeler la polémique qu’il y avait eu en 2010 avec François HOLLANDE, à l’époque à la tête du Conseil Général de Corrèze, qui avait distribué à 2500 collégiens de 6ème et 800 enseignants des iPad, pour un investissement de 1,5 millions d’euros.