Match Iphone contre Galaxy à l’avantage d’Apple sur le marché mondial
C’est une lutte de tous les instants que se livrent Apple et Samsung sur le marché des smartphones, se rendant coup pour coup. Selon une étude réalisée par l’analyste Tavis McCourt, Apple auraient vendu 88 millions d’exemplaires de plus avec son iPhone, que Samsung avec son Galaxy.
Cette tendance à mettre Apple en avance n’est pas forcément habituelle. En France par exemple, Samsung est loin devant son concurrent direct avec 48% des parts de marché du smartphone en 2012 (18% seulement pour Apple). L’étude de Tavis McCourt inverse totalement cette tendance: il est en effet parti de Juin 2010 (date de commercialisation de l’iPhone 4 et du Samsung Galaxy S) jusqu’à cette fin d’année 2012, pour avancer les chiffres totaux de 219 millions d’iPhone vendus dans le monde, contre 131 millions pour le Galaxy. A noter que cette étude concerne tous les modèles estampillés iPhone de chez Apple (iPhone 4, 4S et 5) et Galaxy de chez Samsung (Galaxy Séries S et Galaxy Séries Notes).
Encore selon cette étude, il semblerait que le fossé entre les 2 géants se soit creusé davantage depuis un an, à l’avantage d’Apple bien évidemment. A contrario, des rumeurs circulant sur le web indiquent que les ventes de l’iPhone 5, dernier né de la firme de Cupertino, seraient à la peine, alors que les premiers chiffres connus démontrent qu’aucun iPhone ne s’est aussi bien vendu que ce dernier modèle à son lancement.
Les résultats d’Apple pour le trimestre écoulé devraient être connus le 23 Janvier prochain: de quoi couper court à toute discussion vis-à-vis des détracteurs. Quoiqu’il en soit, Apple et Samsung, quoique concurrents, se partagent les plus grandes parts du gâteau du marché monduial plus que juteux des smartphones.