MyScriptFont : créez une police depuis votre écriture
Il existe beaucoup de polices d’écriture manuscrites, toutes plus ou moins réalistes, avec des styles parfois totalement différents de l’effet escompté. Le meilleur résultat sera forcément celui obtenu avec votre propre écriture. Des logiciels permettent de créer des polices existent bien, mais ils sont souvent compliqués et assez chers pour ce qu’on veut faire avec… c’est là qu’intervient MyScriptFont.
MyScriptFont est un site vous permettant très simplement de créer une police d’écriture à partir de votre propre écriture manuscrite. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une imprimante, d’un feutre fin (ou moyen) noir et d’un scanner (avec une qualité d’au moins 300dpi).
Pour commencer à créer votre police d’écriture, rendez-vous sur MyScriptFont.com et téléchargez le template qui est en fait une grille possédant toutes les lettres qu’une police peut contenir (à part œ, il sera sûrement ajouté plus tard). Imprimez-le en prenant soin de ne pas cocher l’option « Mettre à l’échelle du papier » ou « Ajuster à la page ».
Il vous suffit maintenant de prendre votre fameux feutre et de remplir soigneusement chaque case. Attention à bien faire toutes les lettres de la même taille, sans quoi votre police ressemblera plus à l’écriture de Titeuf qu’à celle de Molière. Toutes les lettres du premier cadre sont obligatoires, et celles du second sont optionnelles ; si vous ne les remplissez pas, elles seront automatiquement remplacées par les lettres d’une police classique, type Arial.
Une fois la grille remplie, vous devez la scanner en suivant rigoureusement ces instructions : vous devez absolument mettre le type de scan en « Niveaux de gris » et avec une qualité de 300dpi. Ceci aura pour effet de cacher les lettres patrons qui étaient en transparence derrière la grille, qui peuvent vous servir de repère à vous mais déstabiliser le système de MyScriptFont. Enfin, vous devez retourner sur le site et envoyer l’image scannée. Vous pouvez nommer notre police et choisir un format parmi les trois proposés, à savoir TrueType (TTF), OpenType (OTF) ou vectoriel (SVG). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Send file », à patienter un petit moment et à télécharger votre police !
Pour l’installer, il vous suffit de double-cliquer dessus et de cliquer sur « Installer ». Si vous êtes sous Windows XP, copiez-là dans le dossier « C:\Windows\Fonts\ ».