Nouveau processeur A7 pour l’iPhone 5S et premier smartphone en 64 bits
En dévoilant aujourd’hui le nouvel iPhone 5S, haut de gamme de la marque, Apple a insisté lors de la Keynote sur le tout nouveau processeur A7 qu’il embarque. On pouvait s’attendre à un processeur bien entendu plus puissant, comme à chaque arrivée d’un nouvel iPhone, mais là, Apple a été plus loin, en faisant le saut vers l’architecture moderne mobile 64 bits.
Apple précise par rapport à cela, qu’iOS 7 a été spécialement conçu avec à l’architecture 64 bits. Ils appellent cela un « grand bond en avant dans les performances de l’informatique mobile« , considérant le processeur A7 comme un processeur à « l’architecture d’un ordinateur de bureau » sur un appareil mobile.
La puce A7 est macroscopiquement identique à la puce A6. Par contre, il s’avère 2 fois plus rapide que son prédécesseur. Comparé à l’iPhone de première génération de 2007, l‘iPhone 5S est 40 fois plus rapide, et les performances graphiques sont elles 56 fois plus élevées, puisque la puce A7 supporte les dernières normes graphiques mobiles, notamment l’OpenGL.
Plus intéressant encore, le porcesseur A7 est capable de fonctionner à la fois avec les applications 32 bits existantes, mais également, et bien évidemment avec celles qui doivent encore être optimisées pour le système 64 bits. Apple a également déclaré qu’ils ont repensé les applications natives d’iOS 7, et que les développeurs tiers devraient être en mesure de recompiler des applications existantes pour être compatibles en 64 bits sans trop de tracas.
Pour l’instant, la revendication de performance multipliée par 2 de l’iPhone 5S par rapport à son prédécesseur, devrait suffire à séduire les plus pointus d’entre nous, et pour certains septiques, l’arrivée d’une architecture 64 bits sur un smartphone pourrait également faire pencher la balance du côté d’Apple.
Quoiqu’il en soit, il faudra attendre le 18 Septembre pour la sortie publique d’iOS7, et le 20 Septembre pour la commercialisation de l’iPhone 5S.