NPPLC : un jeu de mémoire pour toute la famille, une action caritative pour Alzheimer
NPPLC est un jeu d’entrainement de la mémoire, et pour toute application achetée dans sa version complète, 0,50€ seront reversés à la Fondation NPPLC qui finance la recherche contre la maladie d’Alzheimer.
L’application NPPLC s’ouvre sur une belle introduction animée et un jingle qui nous plonge dans l’univers plutôt très bien réalisé du jeu. Au niveau graphique, de jolies animations avec des cartes tournantes, sur un labyrinthe en forme de cerveau qui nous sert de plateau de jeu : étonnant mais complètement immersif. Avant de commencer la partie de NPPLC , il faut choisir son niveau de jeu. Il vaut mieux commencer léger avec le niveau facile, sinon on a la possibilité de choisir la version normale, difficile, ou extrême. Attention, c’est quand même touchy…
Un petit cerveau qui s’appelle Snaps vient alors nous expliquer comment se déroule la partie de NPPLC. Snaps a tiré dans le jeu au hasard 5 cartes parmi les 32 cartes du jeu et les a disposées face cachée en haut de l’écran. Il va falloir retrouver quelles sont ces cartes. Le reste du jeu est disposé en pyramide. Chaque carte représente une question qui va nous être posé, en QCM, avec 3 choix de réponses possibles. Si on répond juste, la carte reste visible. Si on répond faux, la carte est alors retournée et il va falloir la mémoriser pour ensuite pouvoir trouver les 5 cartes du jeu manquantes cachées par Snaps.
Toutes les questions de NPPLC sont de culture générale, partagées en 8 thèmes différents. Il faut répondre le plus vite possible à chaque question pour marquer le plus de points possibles et éviter de faire des erreurs pour ne pas avoir à retenir beaucoup de cartes. Une fois qu’on a répondu à toutes les questions, NPPLC nous laisse voir une dernière fois la pyramide des cartes/questions, à nous de mémoriser toutes les cartes et de se rappeler des cartes retournées, car ensuite on va devoir retrouver quelles sont les cartes sorties du jeu par Snaps.
NPPLC fait appel à toutes nos ressources de mémorisation, que ce soit dans la restitution de connaissance ou la mémoire instantanée. Un très bon entraînement cérébral, peut-être utile pour retarder Alzheimer?
- NPPLC
- Editeur : TOM LAPOINTE GAMES T L G © TLG Developpement
- Sortie: 20 septembre 2012
- Taille : 39,3 Mo
- Configuration : Compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite iOS 4.0 ou une version ultérieure.