Où acheter un hébergement et un nom de domaine ?
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis passé à des serveurs dédiés pour héberger mes sites. Je ne pourrai donc pas vous aider si vous préférez plutôt un hébergement mutualisé, où le serveur est déjà installé et configuré sous un certain OS.
J’ai souvent voulu abandonner l’option dédiée, car cela demande beaucoup de maintenance et une certaine connaissance côté administration de serveur et Linux. Les panels serveurs disponibles facilitent la gestion d’un serveur dédié. Les meilleurs payants sont bien sûr Cpanel et Plesk. Plesk offre plusieurs types de licence dépendant du nombre de sites que vous hébergez sur le serveur. Si vous n’en n’avez pas beaucoup, je trouve que c’est une très bonne solution pas chère pour les débutants. Si vous n’avez pas de contrainte budgétaire, cPanel est sûrement l’option à considérer.
Les versions gratuites demandent une certaine connaissance Linux. J’ai testé ispConfig, Vesta et Virtualmin. Selon moi, Virtualmin est de loin la meilleure.
Virtualmin s’intègre très bien au système d’exploitation. Ce que vous faites via Virtualmin, vous pouvez très bien le faire directement via l’OS. Cela n’est pas possible sur les autres solutions comme Plesk, où il faut obligatoirement passer par Plesk pour changer des paramètres. Le faire via l’OS peut casser le système. Virtualmin mérite toute une série d’articles à son sujet, et j’en ferai certainement dans le futur.
Mais pour répondre à la question d’aujourd’hui, j’ai testé deux hébergeurs de serveurs dédiés : SoYouStart, une gamme de chez OVH et Online.net, solution proposée par Iliad/Free.
En dessous de 50 euros, ils proposent presque les mêmes config serveurs. La vrai grosse différence des deux est le support ! Niveau support, Online.net est la plus réactive.
La seule raison pourquoi je suis resté chez SoYouStart, est que quand vous achetez un serveur, vous avez un nom de domaine associé au serveur. Cela m’évite d’avoir à acheter et configurer un domaine de domaine pour le serveur, comme c’est le cas chez online.net.
Côté nom de domaine, j’ai testé et j’utilise plusieurs.
Si vous hébergez qu’une boutique en ligne, la solution Shopify, qui vous propose l’achat de nom de domaine et l’hébergement web de votre boutique, reste la plus simple.
Mais pour les autres cas où vous souhaiterez acheter un nom de domaine, je vous conseillerais namecheap.
J’utilise OVH pour acheter mon nom de domaine uniquement quand le domaine de premier niveau, qui est la fin du nom de domaine : .com, .eu, .pro, etc n’est pas disponible chez namecheap. Par exemple, .re et .mu sont disponibles sur OVH, mais pas chez namecheap.
Le seul souci avec namecheap est que le support est disponible qu’en anglais. Chez namecheap, le service est irréprochable. Vous avez un souci de DNS? Vous ne savez pas si le certificat SSL fonctionne correctement sur le domaine? Le support via chat vous dépanne !
Je suis sûr qu’il y a d’autres services d’hébergement de nom de domaine et de serveurs dédiés, mais jusqu’à présent, les mieux que j’ai trouvé sont SoYouStart pour mes serveurs dédiés, et namecheap pour mes noms de domaine. Si vous avez des solutions alternatives qui proposent un meilleur service/prix, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂
Ionos est très bon, avec en hébergement dédié, Plesk qui est inclus. Ca demande un peu de connaissance, effectivement, mais ça le fait. Le SAV est efficace.