Part des différents OS X, après l’arrivée de Mountain Lion
Mountain Lion, également connu sous le nom de OS X 10.8, représentent aujourd’hui 22,3% de tous les systèmes d’exploitation Mac. Mountain Lion a enregistré un énorme bond de 16 points au cours du mois d’Août; pour rappel, Apple a publié Mountain Lion le 25 Juillet dernier.
Mountain Lion proposé sur l’AppStore à un prix dérisoire de 15,99€, un tiers de moins que les mises à jour des précédentes éditions d’OS X, Lion ou Snow Leopard, séduit de plus en plus d’utilisateurs, au détriment de Lion. Les propriétaires de Mac sont historiquement ceux qui se précipitent le plus (par rapport à Windows notamment) sur les mises à niveau, pour bénéficier des dernières nouveautés de l’OS. De plus, la plupart des Mac embarquant des OS à partir de Snow Leopard peuvent switcher vers Mountain Lion (si bien sûr ils répondent aux exigences matérielles du système) grâce à un tarif attractif. Concernant Snow Leopard, si Apple avait décidé de ne plus le mettre à jour (c’est le cas pour Leopard), 45% de tous les propriétaires de Mac (10% pour Leopard et 35% pour Snow Leopard) seraient maintenant équipé d’un système d’exploitation avec des vulnérabilités connues.
Ces chiffres ont été mesuré en étudiant les systèmes d’exploitation des visiteurs uniques d’environ 40.000 sites Web
La progression d’OS X Mountain Lion a été importante le premier mois mais devrait tendre à se ralentir au fur et à mesure du temps; la majorité des utilisateurs ayant mis à niveau pour la plupart très rapidement après sa sortie. Cette progression devrait simplement évolué maintenant en fonction des ventes de nouvelles machines (MacBook et iMac) équipées nativement de Mountain Lion produites maintenant par Apple.