Pourquoi faut-il désactiver sa webcam lorsqu’on ne l’utilise pas ?
Que diriez-vous si vous apprenez que votre webcam est en train de vous filmer, là, maintenant? Oui il est possible que votre webcam vous filme sans que vous le sachiez. Un hacker peut désactiver la diode lumineuse de certains MacBook pour filmer un utilisateur et son environnement. Ceci est fait dans le but d’un espionnage ou dans une tentative de contourner un système pour arriver à des fins malveillants.
Si vous avez des enfants ou que vous rangiez souvent votre ordinateur dans votre chambre, vous devriez sérieusement mettre en œuvre quelques précautions pour stopper votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour commencer, vous devez désactiver ou obscurcir la webcam de votre ordinateur.
Quant aux utilisateurs avec webcams externes, la solution la plus simple est de simplement débrancher le câble USB externe. Aucun pirate ne peut brancher par magie un dispositif débranché. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas tomber dans le piège de ces petits malins.
Cependant, il vous faut savoir que la désactivation de la webcam désactive automatiquement le microphone. Ceci est évidemment un avantage (d’un point de vue de la vie privée), car le hacker ni ne vous verra ni vous entendra.
Une autre solution très prometteur est de couvrir la lentille de la webcam. C’est une technique très efficace, car l’accessoire est facile à enlever. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du :
- Scotch Noir
- Eyebloc Cover
- C-Slide
- Autocollants
Les solutions citées plus haut sont relativement modestes et peuvent rassurer les internautes les plus paranoïaques tout en donnant du fil à retordre aux pirates des temps modernes. N’attendez plus et mettez-vous en sécurité au plus vite !