PoWiFi : le WiFi pour recharger les batteries des gadgets connectés
La batterie de votre smartphone ou de votre tablette représente un casse-tête quotidien pour vous ? Votre utilisez beaucoup votre appareil et arrivé à la fin de la journée votre batterie est à plat ? Si vous vous retrouvez dans l’un des cas cités plus hauts, sachez qu’un nouveau projet au nom de PoWiFi viendra contrer ce problème dans les mois à venir.
En effet, une équipe de recherche de l’Université de Washington travaille actuellement sur le PoWiFi. Le nom PoWiFi fait référence à Power WiFi. Celui-ci donnera la possibilité aux utilisateurs des appareils nécessitant une recharge de s’alimenter grâce au WiFi.
Comment fonctionnera PoWiFi ?
Pour pouvoir l’utiliser, vos routeurs doivent envoyer un signal constant qui peut être exploité et converti en courant continu. Il se trouve qu’une petite quantité d’énergie est déjà transmise par signaux Wi-Fi. Ces énergies sont capables de recharger les batteries.
A savoir que les directives de la FCC (l’organisme américain pour la régulation) permettent d’aller jusqu’à 1 watt, pour transporter des données. Ce n’est pas beaucoup, comparé à un chargeur standard qui délivre 5 watts. Néanmoins, cela permettra quand même de charger nos appareils.
Ce projet est actuellement en phase de ‘test’. Pour qu’il n’y ait aucune répercussion sur la vitesse d’Internet, les chercheurs ont équipés six maisons de Seattle avec des routeurs de PoWiFi actifs et ont demandé aux utilisateurs de surfer sur le web comme ils le feraient normalement. Quatre des six utilisateurs n’ont trouvé aucune différence et un utilisateur a trouvé que sa vitesse Internet s’est améliorée.