Savez-vous comment choisir un processeur lors de l’achat d’un ordinateur ?

Le processeur est l’élément indispensable d’un ordinateur. Il existe deux grands fabricants pour PC : Intel et AMD. Ils se partagent le marché avec environ 80% pour Intel et 20% pour AMD.

Lorsque l’on choisit un modèle de processeur, il faut donc identifier si la carte mère accepte des processeurs AMD ou Intel. Il faut aussi vérifier que le chipset de la carte mère supporte ces modèles de processeurs.

Pour une utilisation multitâche, il est préférable d’utiliser un processeur Intel alors que les graphistes et le gamers optent pour AMD. AMD a fait la révolution, soit avec un socket universel pour les processeurs.

Chez Intel, on fabrique de plus en plus de processeurs de quatrième génération, soit des Intel i3, i5 et i7. Ces processeurs se placent sur les cartes mères avec des sockets LGA 1150 et LGA 1155. Tous les ordinateurs portables de dernière génération sont équipés des processeurs i3, i5 et i7.

intel

Les Core i7 ajoutent l’HyperThreading aux Core i5 et une mémoire cache embarquée légèrement plus grande dans le cadre d’applications multitâches comme celles d’infographies lourdes (photoshop).

Dons, si vous voulez construire des jeux ou pour une utilisation qui demande de très grosses performances, il faut s’orienter vers un processeur de marque Intel.

Intel met aussi à la disposition des utilisateurs des modèles moins coûteux, mais performants. À titre d’exemple, le Pentium Dual Core propose deux processeurs sur la même puce. La fréquence étant moins importante, la puissance est moyenne. Alors que le Core 2 Duo propose deux puces avec les doubles cœurs. Ce qui fait que ce modèle est dans le moyen de gamme.

Cependant, un processeur ne suffit pas. Il faut aussi avoir suffisamment de mémoire vive (RAM) pour faire tourner le système d’exploitation et les applications. Voilà nous avons résumé tout ce qui est important de savoir avant d’acheter un PC, vous pouvez d’ores et déjà faire votre choix !

Pour les pros qui souhaitent monter eux-mêmes leur circuit, il y a Altium, logiciel de conception de circuit imprimé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *