Sécurité sur le Web : comment éviter d’être la cible des pirates
Parlons Web! Sécuriser ses données personnelles sur le Web devient une nécessité de nos jours. Nos comptes bancaires, mot de passe et autres données importantes peuvent être la cible de pirates surtout lors de nos paiements en ligne. En effet, les chasseurs d’informations scrutent notre navigation et données privées.
Nous sommes tous à l’ère des achats en ligne, mais lorsqu’il s’agit de transferts d’argents, nous sommes septiques. Pour réduire les risques de piratage et s’assurer de la confidentialité et la fiabilité des données que vous partagez, privilégiez la navigation en “https” qui garantie une sécurité à l’internaute. Comment ça marche? Le https intègre simplement une couche de chiffrement difficile de hacker.
Il est bon de savoir que l’https ne s’obtient pas n’importe comment, il est donc une garantie précieuse lors de vos commandes. Le protocole « https » est activé par le certificat SSL, service proposé par les hébergeurs de sites comme celui-ci . Le certificat SSL sécurise les flux d’information transmis entre un site et les internautes. D’ailleurs, Google accorde une importance particulière à ce genre de site Web, car il inclut aujourd’hui le chiffrement des sites à sa liste de critères de positionnement. Ce protocole démontre que l’adresse d’un site internet est authentifiée. Vous pouvez voir si le site est en https dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Astuces pour naviguer plus en sécurité sur le Web :
- Supprimez les cookies automatiquement après votre passage sur le navigateur :
Rendez-vous dans « Préférences », puis « Vie privée ».
- Vos données ne sont pas en sécurité sur le Web. Voici les règles à suivre pour éviter ce genre de souci :
- Évitez le Cloud ou Google Drive pour stocker des données privées
- Utilisez un bon mot de passe sur vos comptes en ligne
- Cryptez vos données par un logiciel comme AxCrypt avant d’envoyer vers le service de stockage en ligne afin que celles-ci soient protégés.
- Les navigateurs tels que Firefox et Chrome permettent de surfer en mode « incognito » pour protéger votre vie privée sur le Web.
Activez les paramètres simplement en faisant ces manipulations, ce qui vous dirigera vers une page blanche où vous serez sur une fenêtre anonyme. Ainsi, l’historique de votre navigation ne sera pas sauvegardé par votre navigateur :
- Chrome : « Ctrl + Maj + N »,
- Firefox et Internet explorer : « Ctrl + Maj + P ».
- Vérifiez les paramètres de sécurité de votre navigateur:
Pour se faire, rendez-vous sur :
- Chrome : paramètres > afficher les paramètres avancés (en bas de la page),
- Firefox : outils > options > onglets « Vie privée » et « Sécurité »,
- Internet explorer : options Internet > onglets « Sécurité » et « Confidentialité ».
Nous sommes tous vulnérables sur le Web, car malgré tous, nous donnons des renseignements importants. Il est donc indispensable de prendre un minimum de précautions lors de nos navigations sur le Web.
1 réponse
[…] de notre précédent article, nous avons exposé les risques et mesures à prendre pour naviguer en sécurité sur le Web. Cela […]