Touch ID : un doigt coupé ne déverrouillera pas l’iPhone 5s

Quand on pense à la technologie utilisée pour scanner nos empreintes digitales, on ne pense qu’à une seule manière possible. Il y a en fait plusieurs technologies et de combinaisons différentes qu’utilisent divers dispositifs pour lire les empreintes digitales, avec des niveaux de fiabilité variables. Et oui, certains d’entre eux peuvent fonctionner avec un doigt coupé, mais le capteur d’identification tactile sur l’iPhone 5s ne fait pas partie de ces dispositifs.

Sur la base de ce que Apple a révélé sur le Touch ID, le capteur dans l’iPhone 5s utilise deux méthodes pour détecter et identifier votre empreinte digitale :

  • un capteur capacitif est activé par une légère charge électrique qui traverse votre peau (nous avons tous une petite quantité de courant électrique qui circule dans notre corps). C’est aussi la même technologie capacitive qui est utilisée dans l’écran tactile de l’iPhone
  • les fréquences radio ne répondent pas à l’épiderme (la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées), mais aux tissus vivants qui se trouvent en dessous. Cela produit ainsi une image extrêmement précise de votre empreinte, et assure qu’un doigt coupé est complètement inutile

Touch ID

Cela signifie que le capteur Touch ID devrait être remarquablement précis. Donc si quelqu’un vous coupe le doigt, et vole votre iPhone pour le déverrouiller, il y a pratiquement aucune chance qu’il va réussir.
En effet, une fois que le tissu est mort (dans le cas où quelqu’un coupe votre doigt sans votre consentement), deux choses vont se produire : d’abord, le doigt perdra toute charge électrique et ne parviendra pas à activer le capteur, et d’autre part, si par hasard, le capteur peut être activé artificiellement, le lecteur RF, qui est à la recherche d’une empreinte ne trouvera pas les tissus vivants, et donc laissera l’appareil verrouillé.

Il est important de noter que pour utiliser le Touch ID, vous devez également activer un mot de passe (une solution de sauvegarde pour déverrouiller votre appareil). Ainsi, si quelqu’un voulait vraiment accéder à votre appareil, il serait plus simple d’obtenir votre code d’accès plutôt que de vous couper un doigt.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *