Ubuntu Touch développé pour déjà plus de 20 supports mobiles

Les développeurs de Canonical travaillent à rendre leur nouveau projet, Ubuntu Touch OS, leur système d’exploitation mobile, compatible avec plus de 20 supports différents, tablettes et smartphones confondus.

Ubuntu Touch

La version développeur du système d’exploitation Ubuntu Touch basé sur Linux a été publié pour les smartphones Google Galaxy Nexus et Nexus 4, ainsi que sur les tablettes Google Nexus Nexus 7 et 10 la semaine dernière. Maintenant, les développeurs travaillent à porter le système d’exploitation à un éventail beaucoup plus important, avec notamment les séries Asus Transformer, HTC One, LG Optimus 4x HD, Motorola Xoom, Samsung Galaxy Note et la série S, et Sony Xperia. Ils travaillent également sur ​​le portage des Google Nexus S et Nexus One. Les travaux visant à adapter le système d’exploitation à un grand nombre de supports, est une initiative visant à séduire une communauté la plus importante possible des développeurs, pour de futures applications.

Les portages sont à divers stades d’avancement, et si le système d’exploitation réutilise certains pilotes et autres codes de compatibilité matérielle utilisés par Android, il faudra sans doute un certain temps pour les rendre compatibles à 100%.

Les développeurs ont déjà la possibilité de tester Ubuntu Touch sur différents supports, tout en étant averti qu’il est préférable de ne pas l’utiliser comme système d’exploitation principal, puisque le but est de mettre en évidence les problèmes rencontrés afin que les développeurs de chez Canonical puisse travailler sur le sujet, et les régler au plus vite.

Des problèmes sont déjà récurrents comme la compatibilité avec certains réseaux 3G et 4G, comme la LTE et le CDMA, et comme sur le Nexus 4, le refus de démarrer si la batterie a été déchargée. Le système Linux est donc toujours en développement, mais il est sûr que d’ici la fin de l’année, des tablettes et smartphones pourront embarquer sans le moindre soucis cet OS plein d’avenir.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *