Une guerre fratricide entre Google & Apple

75% des smartphones vendus dans le monde sont sous Androïd, le système d’exploitation mobile de Google. Et pourtant, Google ne laisse aucun répis à son principal concurrent Apple, proposant aux utilisateurs un univers alternatif à la plupart des fonctionnalités de base d’iOS.

Google

Ces applications de Google sous iOS visent à conduire les utilisateurs d’iPhone et d’iPad à utiliser les services de Google au lieu de ceux d’Apple; l’actualité nous a démontré ce que cela pouvait engendrer avec l’application Google Maps retirée d’iOS 6. Google envahi petit à petit iO; Google Chrome permet d’ouvrir des liens par exemple, vers d’autres applications Google, de quoi cloisonner l’utilisateurs dans son propre écosystème, lui faisant oublier qu’il est sur un produit Apple.

Et pour se défendre, Apple n’a que d’autres choix de rejeter toute application avec des fonctionnalités qui ressemblent trop à celles des applications par défaut d’iOS, mais certaines restent tout de même incontournables: Gmail et Sparrow pour Mail, Recherche Vocale Google pour Siri, Google Drive pour iCloud, Chrome pour Safari, Google Maps pour Plans, mais également YouTube.

La question est de savoir si vous pourriez vivre sans applications Google sur votre iPhone ? Et l’on ne peut répondre à votre place.

Google a de bonnes raisons de maintenir sa présence sur les appareils iOS, en dehors de la simple raison de convaincre les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, à utiliser les services Google. Comme l’année dernière, il tirait les deux tiers de son trafic des utilisateurs d’iOS. Cela pourrait évidemment changer rapidement si Apple décidait un jour d’abandonner Google comme moteur de recherche par défaut dans Safari. Apple a fait un premier pas dans iOS 6, qui est passé inaperçu pour la plupart d’entre vous, en laissant tomber le texte « Google » de la barre de recherche de Safari, pour le troquer contre un « Rechercher ». C’est un changement subtil, et Google est toujours le moteur de recherche par défaut, mais cette fonction Rechercher pourrait très bien être la prochaine victime d’Apple dans sa lutte contre le géant Google sur son propre territoire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *