Web Platform Docs : projet lancé par Google, Apple, Berners-Lee et d’autres
Il est rare que la légende décrivant le travail de quelqu’un soit à la fois banale et globale – mais dans le cas de l’image de Sir Tim Berners-Lee, on doit dire que c’est le contraire. Oui en effet, il s’agit bien du développeur du WWW (World Wide Web).
Berners-Lee apparaît dans la vidéo pour le lancement de Web Platform Docs, qui a réussi à accomplir l’étape inhabituelle qu’est de rassembler Apple, Google, et Microsoft -normalement de féroces rivaux- pour collaborer au développement de l’HTML5. D’autres partenaires dans le projet incluent le World Wide Web Consortium (WC3), Facebook, Nokia, Adobe, HP, Opera software et la Mozilla Foundation.
La visée du projet est décrite dans ce blogpost : « Pendant des années, les développeurs web devaient se fier à des sites pour apprendre la programmation ou le design. Ainsi, les meilleurs sites font leur apparition, couvrent un ou deux sujets, mais échouent dans la plupart du temps à suivre le rythme rapide de l’évolution de la plateforme web. Cela doit avoir été assez bien lorsque le web comprenait simplement de l’HTML, du CSS basique, et peut-être un peu de Javascript ; mais cela remonte à longtemps. Le web d’aujourd’hui est plus que de simples documents, c’est des applications et du multimédia, et cela change à un rythme effréné. »
On retrouve également : « Webplatform.org aura des références et des tutoriels mis à jours, précis et complets pour toute partie du développement et design côté client, avec l’explication des bizarreries et des bugs ».
Le gain réel de la standardisation sera de faciliter le développement pour les plateformes et les navigateurs avec HTML5, et les nouvelles fonctionnalités qu’il offre, devenant ainsi une importante partie croissante de notre interaction avec le web.