Xbox One : FIFA 14 gratuit avec la console en Europe, mais quid des États-Unis?
Lors de la Gamescom à Cologne, en Allemagne, Microsoft a dévoilé un traitement spécial pour la Xbox One pour le marché européen. En effet, les clients qui pré-commandent une Xbox One, recevront sans frais supplémentaires, une copie de FIFA 14 (cela fonctionne aussi pour les personnes ayant déjà pré-commandé la console).
Est-ce une stratégie globale de Microsoft pour le lancement de la Xbox One? Est-ce que les autres continents (où la Xbox One sera commercialisée) auront également un jeu de valeur égale? Microsoft ne fait aucun communiqué à ce sujet.
Proposer un jeu avec la console est une excellente façon d’ajouter une plus value à la console, qui est déjà plus chère de $100 par rapport à son concurrent, la PlayStation 4.
FIFA est beaucoup plus populaire en Europe qu’aux Etats-Unis, donc il serait judicieux de mettre un autre jeu au public américain. Par exemple, il y a eu environ 7,5 millions d’exemplaires vendus de FIFA 13 (sur Xbox 360 et PS3) en Europe, tandis qu’aux États-Unis c’était un peu moins de 2 millions. Un jeu qui pourrait convenir au public américain c’est Madden NFL 25.
La Xbox 360 a un avantage évident aux États-Unis par rapport à la PS3, avec plus de 18 millions de consoles vendues uniquement en Amérique. Cependant en Europe, c’est une autre histoire. La PS3 a dépassé les ventes de la Xbox 360 avec plus de 7 millions d’unités vendues, et récemment les ventes mondiales de la PS3 ont atteint 78,59 millions et les ventes de la Xbox 360 s’élèvent à 78,13 millions.
C’est intelligent d’essayer de donner à la Xbox One un avantage en Europe, où il y a beaucoup de place pour la croissance, mais qui appartient actuellement à un rival. Microsoft propose un dispositif plus cher, mais avec le pack FIFA 14, il augmente sa valeur et contribue à justifier les $100 de plus par rapport à la PS4.