Free et YouTube, une amélioration ?

Il y a quelques jours, l‘UFC Que Choisir avait réalisé une pétition concernant les problèmes de connexion à YouTube chez les abonnés Free. Cette pétition a poussé l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à enquêter sur le cas, afin d’essayer de comprendre la cause de ces problèmes et d’essayer de les résoudre, à la fois du côté Free que du côté YouTube.

Youtube vs Free

Même si de nombreux autres fournisseurs d’accès à internet possèdent ce problème de connexion vers YouTube, c’est bel et bien Free qui possède le plus haut taux d’insatisfaction selon l’enquête de l’UFC Que Choisir. (84% des abonnés ne sont pas contents). Même si Free n’a jamais nié ces différents problèmes, ils n’ont pas fait grand chose pour y remédier ; c’est là qu’intervient l’ARCEP.

Après une enquête de plusieurs mois (intrigués, ils avaient commencé à chercher avant la pétition de l’UFC mais ont été poussés à agir grâce à cette dernière), ils se sont rendu compte que les soucis de connexion viendrait d’un refus de paiement de la part de YouTube. En effet, pour que la qualité du service vidéo soit respectable, certains fournisseurs considèrent que la bande passante utilisée pour les vidéos doit être payée par le-dit service, ici YouTube. Jusqu’ici, Free les accusait d’un refus de paiement de cette bande passante, ce qui fait qu’elle n’était pas disponible ; d’où les problèmes de connexion.

Étonnamment, après que la démarche de l’ARCEP ait été lancée, certains utilisateurs de Free ont notifiés des améliorations du service. Certains ne voient aucune différence, cependant certains arriveraient à visionner des vidéos en haute définition sans (presque) aucune coupure.

Qu’en pensez-vous ? Vous qui êtes chez Free, pensez-vous que les problèmes de connexion entre vous et YouTube se sont améliorés ? Si oui, beaucoup ?

AILLEURS SUR LE WEB

 

1 Response

  1. henni dit :

    personnellement j’ai vu une amélioration depuis quelques jours , coïncidence ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/free-et-youtube-une-am%C3%A9lioration/">
RSS