Installer LibreOffice 4.1 sur Ubuntu et ses dérivés

LibreOffice est une suite bureautique de qualité professionnelle libre et gratuite dérivée du projet OpenOffice.org. De nombreux utilisateurs dans le monde privilégient cette suite logicielle, car en plus d’être gratuite, est disponible en plus de 30 langues et est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac OS X et bien évidemment la plupart des systèmes Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Mandriva, Suse…).

LibreOffice

Les principales nouveautés dans LibreOffice 4.1: cette version contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes. Outre la correction de nombreux bugs par les développeurs, les applications se voient pour la plupart ajouter de nouvelles options:

Writer: il est maintenant possible de faire pivoter les images à 90°, l’insertion des cadres gère maintenant les arrières-plan dégradés, et l’ajout de commentaires a été grandement amélioré.

Calc: outre l’ajout du comptage de cellules sélectionnées, de nouveaux moteurs de formule ont été ajoutés, notamment pour une meilleure compatibilité avec Excel 2013.

Impress: il est maintenant aisé de créer des présentations à partir de plusieurs images grâce à la fonction Album Photo, et une option pour désactiver la console de présentation pour faciliter l’intégration OpenLP a été ajoutée.

D’autres nouveautés plus mineures ont fait leur apparition, et notamment dans l’interface graphique. Tous les détails de ces améliorations sont recencés dans le Wiki dédié mis en ligne par The Document Foundation, qui a créé et est en charge du développement de LibreOffice.

Pour installer LibreOffice 4.1 sur Ubuntu et ses dérivés, il suffit d’ouvrir  l’application Terminal (en appuyant sur Ctrl + Alt + T) et d’y copier les lignes de commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get -y dist-upgrade

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.