Portal Prelude disponible sur calculatrice

Vous connaissez sûrement Portal Prelude, ce mod de Portal retraçant l’histoire du centre avant le règne de GLaDOS. Acclamé par plusieurs comme étant l’un des meilleurs mods développés sur le moteur Source (le moteur de jeu de Portal), il a récemment été porté sur… calculatrice.

Portal Prelude

En effet, un certain Builderboy a mis la main à la pâte pour proposer une version jouable et complète du mod de Portal. Développé en langage assembleur, ce petit bijou est disponible sur les calculatrices de la marque Texas Instruments ; pour l’instant, seuls les modèles 83 et 84+ sont supportés.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo du jeu ci-dessus, l’adaptation est presque parfaite : tout, sauf la qualité des graphismes, y est présent. On peut donc retrouver tous les éléments de Portal : le fameux générateur de portails, ainsi que les cubes de stockage lestés, les sphères d’énergie incandescente, les boutons et même l’ascenseur, le tout dans un total de 38 salles de tests.

Cette nouvelle mouture du jeu phare de Valve est installable sur les calculatrices compatibles via le câble fourni avec lors de l’achat. Pour cela, téléchargez la dernière version du jeu puis extrayez l’archive obtenue. Copiez ensuite le fichier Portal.8xk ainsi que le fichier PortalPK.8xk ; attention, ce dernier doit être copié en mode archive et non pas en mode RAM.

Si vous êtes intéressé de voir comment le jeu a été fait ou si vous voulez ajouter ou modifier des salles, vous pouvez utiliser le service en ligne TI-Editor pour ouvrir les fichiers présents dans le dossier Source de l’archive, l’ouvrir avec un éditeur de texte simple ne suffira malheureusement pas.

AILLEURS SUR LE WEB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *