Windows 10 : comment protéger sa vie privée !

Nous sommes tous à l’heure du téléchargement de Windows 10. Malgré toutes les possibilités inédites que propose Windows 10, Mircrosoft a hormis de préciser que la vie privée des gens en prend aussi un coup à travers quelques fonctionnalités. En effet, le système d’exploitation récupère toutes vos données présentes sur votre ordinateur. Tout cela est bien spécifié dans la partie déclaration de confidentialité, mais qui se soucie de la lire !

C’est pourquoi, aujourd’hui, l’équipe de Blogosquare vous explique les procédures à suivre pour éviter de vous faire traquer. Il est bon de savoir que Windows 10 récupère également les identifiants et les mots de passe de l’ensemble des applications utilisées allant de votre l’ordinateur, aux sites web, en passant par des réseaux Wi-Fi. Si vous utilisez un compte Microsoft, sachez que vos données sont toutes stockées sur les serveurs de Microsoft.

Windows 10

Windows 10

Afin de déjouer tout ce mécanisme, la démarche est simple. Si votre installation est déjà faite, rendez-vous dans les réglages. Par contre, si vous êtes en phase de téléchargement de Windows 10, soyez vigilant lors de l’installation.

Voici comment faire lors du téléchargement  :

  • Vérifiez à bien lire toutes les étapes de l’installation
  • Cliquez sur « Paramètres de personnalisation » avant de « Démarrer rapidement »
  • Désactivez les fonctionnalités qui ne vous correspondent pas

Si vous avez déjà installé Windows 10, voici comment faire pour désactiver les fonctions

  • Rendez-vous dans les paramètres du menu
  • puis dans les préférences de confidentialité

Il existe aussi une fonctionnalité appelée Wifi-Sense. Celle-ci autorise vos contacts à utiliser votre réseau Wi-Fi pour accéder à Internet sans avoir à rentrer le mot de passe. Si vous souhaitez la désactiver, rendez-vous dans les préférences « Réseaux et Internet » puis dans « Gérer les paramètres Wi-Fi ». Décochez les cases « partager les réseaux sélectionnés » et « Contacts Outlook, Skype et amis Facebook ».

Voici la vidéo tutoriel pour mieux vous guider :

Il est tout de même bon de comprendre la démarche de Microsoft. Le groupe souhaite ainsi faciliter la compréhension de son assistant personnel intelligent, Cortana, ou encore pour proposer un ciblage publicitaire performant. Certaines options sont loin d’être obligatoire, notamment Wi-Fi Sense, Cortana ou l’envoi de certaines données saisies au clavier vers les serveurs de Microsoft. Protégez sa vie privée devient donc une nécessité !

AILLEURS SUR LE WEB

 

2 Responses

  1. 15 septembre 2015

    […] Le Lumia 950 XL sera quant à lui plus large, notamment pourvu d’une diagonale de 5,7 pouces. Proche de la Lumia 950, le téléphone portable aura une autre particularité, il sera équipé d’un Triple Flash LED. En d’autres mots, les appareils qui seront présentés le 6 octobre auront de nouvelles fonctionnalités, liées à Windows Phone et Windows 10. […]

  2. 12 novembre 2015

    […] Les navigateurs tels que Firefox et Chrome permettent de surfer en mode « incognito » pour protéger votre vie privée sur le Web. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Google+
http://blogosquare.com/windows-10-comment-proteger-sa-vie-privee/">
RSS