Ubuntu, le plus célèbre des systèmes Linux, équipera bientôt des téléphones mobiles
Canonical, la société de développement du plus célèbre des systèmes d’exploitation Linux destiné au grand public, a annoncé qu’une version mobile verra le jour avant la fin de l’année. Par ailleurs, ils précisent que des terminaux embarquant le système par défaut, seront commercialisés par la firme dès 2014.
Ubuntu for Phone, c’est le nom officiel du projet porté par Canonical, qui rejoindra les désormais célèbres iOS, Android et autres BlackBerry OS sur le segment des OS mobiles. Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, indique fièrement que son système mobile s’inscrira dans une totale convergence avec le système destiné aux ordinateurs. L’interface sera ainsi très ressemblante à ce que l’on connaît déjà dans le système Linux, avec des technologies de VMware et de Citrix mises en avant, pour leur capacité à faire tourner des applications Windows. Autre point important pour Ubuntu for Phone, c’est la sécurité du système Unix, qui a déjà fait ses preuves.
Il est évident que le marché visé est en premier lieu les utilisateurs existants d’Ubuntu, qui pourront voir dans l’OS mobile, un prolongement direct de leur parc, ainsi que de leurs applications habituelles. Pour Canonical, l’enjeu est évidemment de taille, puisque Ubuntu for Phone viendra concurrencer le géant Google et son OS mobile Android.
Selon Mark Shuttleworth, le système mobile Linux devrait être finalisé dans le courant de l’année. Les premiers téléphones étant équipés, ne devraient apparaître qu’en 2014, mais le système mobile Ubuntu for Phone pourra être installés sur certains terminaux mobiles (vraisemblablement tournant à l’heure actuelle sous Android). Le Galaxy Nexus de chez Samsung devrait être le premier smartphone compatible avec les versions pour commencer, dédiées uniquement aux développeurs.