Installer Gnome 3.10 sous Linux Ubuntu 13.10

Installer Gnome 3.10 sous Linux Ubuntu 13.10

Gnome 3.10 ne sera pas intégré à la nouvelle version d’Ubuntu 13.10, estampillée Saucy Salamander, qui sortira officiellement en Octobre. Remplacé depuis déjà plusieurs éditions par Unity, les réfractaires à cet environnement bureau, pourront toutefois installer la dernière version de Gnome, qui sortira officiellement le 25 Septembre prochain sur la prochaine version du système d’exploitation Linux le plus populaire.

Gnome 3.10

Pour Ubuntu 13.10, le dépôt GNOME3-Next contiendra les paquets dédiés à Gnome 3.10, considéré à quelques jours de sa sortie officielle comme stables, tandis que GNOME3 ne contiendra quelques morceaux de Gnome 3.8 qui ne devrait pas être compatible avec Saucy Salamander.

Selon le communiqué posté sur la liste de diffusion par l’équipe en charge du projet Gnome, le dépôt GNOME3-Next ne détient que quelques paquets pour l’instant, mais il devrait commencer à s’étoffer au cours de la prochaine semaine.

Il est bien évidemment que, que ce soit pour Ubuntu 13.10 ou pour Gnome 3.10, ce ne sont pas encore les versions officielles, mais pour les plus pressés, voilà les démarches pour installer Gnome 3.10 sur Ubuntu 13.10. Il suffit d’ouvrir l’application Terminal (en appuyant sur Ctrl + Alt + T) et d’y copier les lignes de commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3-next

Mettre ensuite à jour ses dépôts:

sudo apt-get update

Et installer Gnome 3.10 en exécutant cette commande:

sudo apt-get install gnome-shell ubuntu-gnome-desktop

Gnome

Il existe tellement d’environnements bureau sous Linux, qu’il est difficile de faire son choix; quoiqu’il en soit, Gnome reste l’environnement bureau historique d’Ubuntu, et même si Unity le remplace par défaut depuis Ubuntu 11.04 Nathy Narwal, il reste des inconditionnels de Gnome. Et sous Linux, le choix de l’environnement est laissé à l’utilisateur, et c’est tant mieux.

Cet article a 1 commentaire

  1. oui oui et oui !

Laisser un commentaire

Fermer le menu