Apple perd sa place de première capitalisation boursière au niveau mondial
La firme de Cupertino a souffert en bourse cette semaine, le marché craignant notamment un ralentissement de sa croissance, repassant derrière le groupe pétrolier ExxonMobil, à la clôture de la bourse de Wall Street ce Vendredi.
L’action d’Apple avait déjà subi un premier revers ce Jeudi avec une chute de plus de 12% de son action, puis avait encore cédé 2,36% le lendemain. L’action d’ExxonMobil a seulement bénéficié d’une hausse de 0,42%, mais qui suffit au groupe pétrolier pour repasser devant le géant de l’informatique, avec une capitalisation de tenez vous bien, 418 milliards de dollars.
Cette chute importante de l’action d’Apple qui s’explique par la surprise et la méfiance des investisseurs, devant les derniers résultats trimestriels du groupe informatique, et de ses prévisions, faisant craindre la fin de la croissance étincelante des ventes, et surtout des bénéfices auxquels Apple avait habitué le marché ces dernières années.
Apple a semble-t-il déçu les investisseurs, avec des prévisions revues à la baisse, qui ont fait oublié, il faut le rappeler, l’annonce de ventes record d’iPhone et d’iPad durant les fêtes de cette fin d’année. En effet, entre octobre et fin novembre, Apple a dégagé la coquette somme de 13,1 milliards de dollars de bénéfice net, comparable aux chiffres de 2011 pour la même période. De nombreux analystes ont ainsi revu à la baisse leurs prévisions de résultats, ce qui a conduit les investisseurs à bouder l’action d’Apple, non pas parce qu’elle perdait de l’argent, mais simplement par ce qu’elle n’en gagnerait pas plus que les années précédentes. Il n’y a donc pas à s’inquiéter de la santé financière du groupe cher à Tim COOK.
Ca va il leur reste encore un peu d’argent!
Loic, webmaster de Anis étoilé