DIAL : Netflix et YouTube travaillent sur AirPlay
Récemment, Netflix et YouTube ont silencieusement lancé un site Internet pour présenter un nouveau protocole appelé Discover and Launch (DIAL). DIAL permet aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone ou tablette tactile, afin de lancer une application sur une télévision connectée (Smart TV).
L’idée de réunir ces appareils n’est pas nouveau (DLNA : Digital Living Network Alliance et AirPlay d’Apple); il y a actuellement une liste croissante de participants comme Sony, Samsung, Hulu et la BBC qui sont prêts à supporter le nouveau protocole DIAL.
Avec l’utilisation de DIAL sur les appareils activés, le second écran va automatiquement détecter le premier écran, et permet à l’utilisateur de lancer des applications et d’envoyer des contenus vers le grand écran (utilisant le multicast UPnP pour trouver des appareils et le service REST pour lancer des applications).
Actuellement, relier le smartphone à la TV peut parfois être un peu complexe. L’utilisateur doit dans un premier temps lancer une application sur la TV, puis faire la même chose sur l’appareil portable, et finalement créer le jumelage avant de pouvoir lancer un clip, ou partager ses photos, etc.
Netflix et Google (qui possède YouTube) sont actuellement en train d’expérimenter DIAL. Netflix offre le streaming à la Playstation 3, l’utilisateur peut utiliser son smartphone pour contrôler Netflix sur la PS3, mais il n’est pas possible pour l’utilisateur de lancer une application depuis le mobile.
Côté Google, la Google TV permet aux téléphones Android de se transformer en télécommande.
L’avenir nous dira si ce protocole rentrera dans les standards comme DLNA ou le AirPlay d’Apple.