Drones à l’ère de la surveillance routière par la force policière
Les drones ont fait leur apparition depuis plus d’un an déjà. Après la tendance GoPro, ces aéronefs sans pilote destinés à un usage public connaissent un succès fulgurant. La dernière des innovations en date est la surveillance des routes par des drones « pour repérer les délits routiers » d’après le ministère de l’Intérieur.
Il s’agirait entre autres de drones gendarmes. Sommes-nous donc arrivés à l’ère du I, Robot (film sorti en 2004 d’Alex Proyas) ? La confirmation a été faite le 2 octobre par le comité interministériel de la sécurité routière (CISR). À savoir que les quadricoptères pourront simplement renseigner les forces de l’ordre postées au sol pour détecter d’éventuelles infractions.
Cependant, nous sommes tous à l’affût de ces engins qui permet de prendre des photos spectaculaires ou encore de faire des vidéos, mais attention, il y a bien des règles à suivre.
FAQ drones
- si votre jouet dépasse les 25 kilos par exemple, la réglementation stipule que vous avez besoin d’un permis. (Cela s’applique en France)
- ne laissez pas votre drone s’éloigner de plus de 150 mètres d’altitude
- ne volez pas au-dessus d’une zone peuplée
- gardez toujours votre drone en vue directe
- ne pas voler dans une propriété interdite ; centrale nucléaire, rassemblement, aéroport, zone militaire, hôpital, etc.
- si vous disposez d’une camera sur votre drone il vous faudra demander une autorisation préfectorale de vol
- lors de la publication de vos vidéos les personnes ne doivent pas être reconnaissables et vos images ne doivent pas porter atteinte à la dignité humaine
- apprenez les notions de pilotage
- soyez au courant des nouvelles réglementations
La technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien, attention cependant de bien connaître les régles !