Airwriting : un gant qui transforme le mouvement de votre bras en clavier

Si vous faites partie des gens qui détestent taper sur les minuscules touches virtuelles du clavier d’un smartphone, alors vous aimeriez sans doute le gant expérimental « airwriting ».
Ce gant a été conçu par une équipe de scientifiques informaticiens allemands de l’Institut de Technologie de Karlsruhe.
Lorsque le porteur du gant écrit des lettres dans l’air avec sa main, le système peut identifier les lettres. Ces lettres sont ensuite converties en texte numérique, pour être intégré dans un email,  un message texte ou dans tout autre application mobile.

Le gant est capable de détecter les mouvements de la main par l’intermédiaire d’accéléromètres et de gyroscopes intégrés. Ces données sont transmises sans fil à un ordinateur, qui en utilisant un logiciel de reconnaissance des formes peut déterminer si les mouvements résultent de l’utilisation d’airwriting, ou si l’utilisateur est en train de faire autre chose comme cuisiner.

Airwriting

Jusqu’à présent, le système a un taux d’erreur de 11%, et qui tombe à 3% lorsqu’il reconnait le style spécifique d’un utilisateur de airwriting.

Christoph Amma, étudiant en doctorat et qui a développé la technologie, espère maintenant pouvoir miniaturiser les capteurs afin que le gant puisse être remplaçé par quelque chose de plus pratique pour la vie courante, comme un bracelet. Sinon, il envisage également que le système puisse être intégré dans un smartphone. Ainsi, seul le téléphone serait utilisé pour détecter les mouvements de la main, et traiter les données.

La technologie airwriting pourrait aussi être utilisée comme interface avec des appareils comme Google Glass. De ce fait, cela éliminerait l’utilisation d’un appareil supplémentaire équipé d’un écran tactile ou d’un clavier virtuel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.