Améliorer la communication en entreprise

On n’a plus besoin de présenter des outils comme Slack. Slack a grandement améliorer la communication en enterprise. L’email est devenu encombrant, difficile à trier et à s’y retrouver. On se retrouve avec une boîte remplie de mails qu’on doit classer pour mieux travailler. Avec la quantité de mails qu’on reçoit de nos jours, on passe beaucoup de temps à trier nos mails plus qu’autre chose. Même si Gmail propose des fonctionnalités comme le filtre automatique qui permet de classer nos mails dans différents libellés/dossiers, à force, on se retrouve avec des dizaines de filtres. Et à créer de nouveaux à chaque fois. Des outils comme Slack a permis de déplacer une partie de la communication entreprise vers une plateforme séparée qui serait mieux organisée. En ayant des canaux séparés, chaque utilisateur peut partager du texte, des images, et du contenu provenant d’outils comme Gdrive, Trello, Github, etc.

slack

Slack propose un forfait gratuit pour les petites équipes. C’est un marché qui a beaucoup de potentiel. C’est pourquoi Microsoft s’est aussi lancé pour offrir sa solution de communication entreprise, Microsoft Teams gratuitement. Ce que j’ai aimé avec Microsoft Teams, est que le contenu est séparé d’une façon intelligente. Les conversations sont séparées des fichiers partagés, contrairement à Slack, où tout se retrouve dans le même fils de communication.

ms-teams

Microsoft veut bouger petit à petit les utilisateurs de Skype business à cette nouvelle plateforme. La difficulté avec ce genre d’outil est le temps d’adaption et l’énergie dépensée pour s’assurer que toute l’équipe l’utilise. A un certain moment, l’outil devient secondaire et chacun reprend ses vieilles habitudes. On a trop d’outil digital et on devient vite saturé. On ne veut pas rajouter un autre dans la liste, qui est déjà très longue : facebook, whatsapp, e-mail, viber, etc.

Je pense ce qu’il faudrait à beaucoup d’entreprises, c’est de proposer quelque chose qui casse cette saturation d’outils en ligne. Et pourquoi pas introduire le bon vieux talkie-walkie. Bien-sûr, on ne pourra pas remplacer les autres outils, qui sont indispensables, mais en ajoutant un outil différent, d’une autre époque, cela permet de respirer et de créer une certaine balance.

talkie-walkie

Cela permettra aux employés de se déconnecter virtuellement, sans pour autant couper la communication. Le fait de maintenir la communication tout en ayant ces coupures ou ces pauses, déconnectés de son ordinateur ou de son smartphone apportera un changement, certes pas énorme, mais qui peut jouer pour garder un certain esprit d’équipe : rapprocher les employés en les forçant à communiquer à l’orale. Cela évitera par la même occassion l’incompréhension ou la confusion qu’on a souvant en passant que par e-mail. L’équipe pourra rapidement se faire comprendre. On se retrouve souvent dans cette situation. Après quelques échanges de mail, on se voit obliger d’appeler la personne pour éclairir le message ou apporter plus de détails pour aider à la compréhension.

Retrouvez plus d’informations sur les talkie walkies sur talkies.fr. Le site contient un léxique complet pour expliquer les différentes jargons utilisés, mais propose aussi plusieurs façons d’utiliser le talkie-walkie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *