Analyse de So.cl, le réseau social de Microsoft

Durant le week-end, Microsoft a dévoilé son réseau social expérimental : So.cl. Ce nouveau service se situe à mi-chemin entre Facebook et Storify, ce qui peut, à première vue, sembler innovant. Cette première conclusion permet de conclure que Steve Ballmer (#1 des pires CEO selon Forbes) n’y a pas collaboré; ce qui est plutôt positif.

 

Mais revenons au sujet principal : l’idée sous jacente de Microsoft avec ce nouveau réseau est d’encourager les utilisateurs à rechercher des informations sur un sujet particulier, puis de compiler les meilleurs résultats ; aussi bien le contenu textuel que les images et les vidéos – en une seule et même page. Dans ce cadre, le réseau, dont la bêta a été lancée fin 2011 s’adresse de prime abord aux étudiants. Etant agréablement réalisé, il est même susceptible de se rendre utile sur ce créneau. Cependant, sa fonction principale étant assez limitée, il est peu probable qu’il puisse se répandre sur la toile, à l’instar des majors du marché.

Avec So.cl, Microsoft offre « une expérience de recherche sociale » ; les contenus recherchés étant publics et mis à la disposition des développeurs via une API.

Or cette description pourrait très bien décrire (en partie) le réseau social Google+, qui, combine le moteur de recherche de Google avec une expérience sociale. Il y  a d’ailleurs quelques similitudes entre les deux services. Cependant, après quelques heures d’utilisation So.cl s’avère être un outil beaucoup plus “académique” que social.

Verdict

So.cl est un produit dérivé de services qui existent déjà, qui a, par conséquent peu de chance de se répandre. En effet, So.cl cible des individus utilisant probablement Facebook (et voir même Google+) et n’offre pas de vraie valeur ajoutée. Le seul argument qui aurait pu faire pencher la balance, n’a pas été pris en compte par les ingénieurs de Microsoft : la composante mobile. La firme de Redmond, a encore une fois un « train de retard », développant des outils pour PC dans un monde Post- PC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.