Anonymous prend ses distances avec WikiLeaks
Le collectif de pirates Anonymous a pris ses distances avec WikiLeaks, déclarant que le site des dénonciateurs s’est trop focalisé sur les malheurs personnels de son fondateur, Julian Assange.
Une déclaration publiée sur le compte Twitter d’Anonymous, AnonymousIRC, a décrit WikiLeaks comme « Le one-man-show de Julian Assange » après que le site ait demandé aux utilisateurs de payer pour avoir accès aux documents divulgués.
« L’idée derrière WikiLeaks était de fournir au public des informations qui auraient pu, autrement, être maintenues secrètes par les industries et les gouvernements. Des informations que nous croyons que le public a le droit de savoir », affirme la déclaration au nom d’Anonymous.
WikiLeaks a ajouté de sa part qu’il est complètement financé par les dons des membres du public. Anonymous s’est adressé à ses 258.000 abonnés dans un tweet en disant que le site était « une idée impressionnante ruinée par les egos » et a affirmé que celui-ci a abandonné les idéaux de la liberté d’expression.