Apple perd un procès en appel au Mexique pour l’appellation iPhone
Apple vient de voir son appel rejeté après le jugement fin Octobre 2012 par un tribunal mexicain, qui indiquait que la firme californienne n’était pas propriétaire de la marque iPhone, dans sa version hispanisée Ifone, puisque ce nom était réservé par une société mexicaine spécialisée dans les télécommunications.
La querelle remonte déjà à 2009, quand à l’époque, cette société mexicaine Ifone, avait sollicité la justice pour interdire l’utilisation de ce nom par Apple, même sous l’orthographe iPhone ! Apple avait bien essayé à l’époque, de récupérer par la voie de la justice le nom Ifone, enregistré depuis 2003, mais un juge a déclaré que la société mexicaine avait fait un bon usage de celui-ci.
Apple n’est donc pas propriétaire du nom iPhone au Mexique, donc la société mexicaine Ifone est selon la justice mexicaine, en droit d’obtenir des dommages et intérêts de la firme de Cupertino, ainsi que de trois opérateurs mexicains de téléphonie mobile différents pour l’utilisation de son nom sans autorisation.
« Notre principal objectif est de défendre notre marque », a déclaré Eduardo GALLASTEGUI, avocat d’affaires de la société iFone, et insiste sur le fait qu’Apple n’a jamais approché l’entreprise sur le nom iPhone, et est donc responsable de toute cette affaire. Apple se trouve également dans une situation similaire au Brésil, mais les rapports suggèrent qu’un accord est en cours d’élaboration. L’affaire pourrait semble-t-il trouver un accord amiable également au Mexique, mais les deux protagonistes doivent s’entendre sur une compensation financière qui est bien entendue tenue secrète par les deux forces en présence.