Automatic Link utilise l’iPhone pour rendre les voitures plus intelligentes
Automatic Labs a annoncé la disponibilité d’un nouvel appareil : Automatic Link qui utilisera l’iPhone, afin de rendre les voitures plus intelligentes, et qui permettra d’économiser du temps et de l’argent aux conducteurs.
Automatic Link se branche sur la prise On Board Diagnostics (OBD). La prise OBD a été intégrée dans chaque voiture vendue aux Etats-Unis depuis 1996, et elle permet l’extraction d’informations comme la vitesse du véhicule, le niveau de carburant, et les rapports d’erreur.
Automatic Link surveille ces indicateurs et d’autres aussi, afin de fournir des informations sur la façon dont les conducteurs pourraient se déplacer de manière plus prudente et de contrôler leur consommation en carburant.
Automatic Link s’active à chaque fois qu’un conducteur démarre ou arrête sa voiture, et il génère un rapport de voyage indiquant où la voiture a été, quelle était sa consommation en carburant durant le voyage, et le coût que cela a engendré.
Lorsque le conducteur utilise régulièrement l’appareil, Automatic Link génère un rapport de conduite hebdomadaire, en faisant apparaitre des informations comme les freinages brusques, la vitesse et l’accélération rapide. Les utilisateurs peuvent ensuite modifier leurs conduites en vue de moins consommer en carburant.
Automatic Link utilise également les informations GPS pour évaluer le prix, lorsque l’utilisateur devra faire le plein en croisant les informations comme, la station de service la plus proche, le prix de l’essence et le niveau actuel du réservoir.
Le système surveille également l’état de la voiture via la prise OBD, en utilisant les notifications push pour expliquer, par exemple, pourquoi le voyant moteur est allumé.
Il dispose également d’un système intégré d’alerte d’accident qui utilise l’iPhone pour appeler immédiatement le 911 et donner le nom de l’utilisateur, l’emplacement et la description du véhicule.
Automatic Link est disponible en pré-commande à partir du site d’Automatic Labs. L’appareil est vendu au prix de $69.95, sans frais d’abonnement. Il est actuellement compatible avec l’iPhone 5 et l’iPhone 4S.
L’expédition démarrera en mai et ce produit ne sera disponible qu’aux Etats-Unis.
Pour une version Android (compatible avec certains appareils), il faudra attendre l’automne prochain.
Une vidéo pour avoir un aperçu d’Automatic Link.