Comment réinitialiser le cache DNS sous OS X
Comme toutes les bonnes pratiques informatiques appropriées, naviguer sur le web et utiliser des services web, nécessite une maintenance régulière de votre machine. Quand la plupart des gens éprouvent des problèmes avec le chargement des pages Web, ils pensent immédiatement à effacer le cache de leur navigateur.
Bien que cette astuce marche la plupart du temps, elle ne résoud pas toujours complètement les problèmes de chargement des pages web. C’est parce que parfois, le problème se situe plus profondément, dans le système DNS.
DNS ou Domain Name System, est le système qui traduit le texte basé sur les URL, comme blogosquare.com, dans une adresse que les serveurs peuvent comprendre afin qu’ils vous conduisent au bon endroit. Si au décours de votre navigation sur internet, vous rencontrez des sites de chargement ou il est question de vider votre cache, la réinitialisation de votre cache DNS devrait être la prochaine étape. Comme tous les systèmes d’exploitation modernes, OS X inclut une commande pour effacer ou vider le cache DNS, forçant ainsi votre Mac à faire une nouvelle tentative pour résoudre un problème pour se rendre à une adresse web.
Purger le cache DNS sur un Mac est très simple; encore faut-il connaître la ligne de commande à exécuter via Terminal. Pour les Mac fonctionnant sous OS X 10.6 Snow Leopard ou une version antérieure, entrez la commande:
sudo dscacheutil-flushcache
Depuis OS X Lion, Apple a changé la façon dont les requêtes DNS sont mises en cache, donc pour les versions OS X 10.7 et ultérieures, vous aurez besoin d’utiliser cette commande:
sudo killall-HUP mDNSResponder
Voilà la commande simple à exécuter pour voir paramètres DNS revenir à leur état d’origine, et retrouver une navigation plus fluide.