Comment tester Firefox OS sur votre Mac ou votre PC
Voilà un tutoriel pour installer Firefox OS sur votre Mac ou votre PC en toute simplicité. Mais d’abord, qu’est-ce que Firefox OS ? C’est un système d’exploitation open source basé sur Linux pour les smartphones et les tablettes tactile. Il est développé par Mozilla, l’organisation à but non lucratif plus connue pour son navigateur web Firefox.
Firefox OS est conçu pour fournir un système « complet », autrement dit une solution de rechange communautaire pour les appareils mobiles, en utilisant des normes modernes telles que le HTML5, et le JavaScript notamment.
Voici étape par étape les démarches à effectuer pour tester ce nouvel OS mobile en phase de développement:
– Télécharger et installer la dernière version du navigateur Firefox à partir de ce lien: http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ (à noter qu’Ubuntu possède déjà Firefox par défaut)
– Ouvrez le navigateur Firefox fraîchement installé sur votre machine et rendez vous dans le menu à la rubrique Outil de développement puis Modules Complémentaires.
– Dans l’item Recherche dans tous les modules (en haut à droite), tapez « Firefox OS«
– Firefox OS Simulator 4.0 apparaît ainsi dans les modules complémentaires disponibles. Lancez le téléchargement en cliquant sur Installer
– Une fois le module installer, il suffit d’ouvrir votre navigateur Firefox, et d’activer le curseur Simulator dans la colonne de gauche pour activer Firefox OS Simulator (pour obtenir la page d’activation de Firefox OS, copier/coller cette adresse dans votre navigateur Firefox: resource://r2d2b2g-at-mozilla-dot-org/r2d2b2g/data/content/index.html)
Aperçu de l’interface Firefox OS
Il s’agit bien évidemment d’une version de test basique pour évaluer ce que sera l’interface de ce nouveau système d’exploitation mobile, et en aucun fonctionnel. On est encore bien loin des système les plus aboutis comme iOS, Android ou Windows Phone, mais Firefox OS vient s’ajouter aux OS mobiles en développement comme Ubuntu Phone par exemple qui se montre de plus en plus abouti.