Comment vider la corbeille en mode forcé sur Mac
Il arrive parfois sur Mac, malgré la fiabilité du système d’exploitation OS X, que l’action de vider la corbeille s’avère impossible, en utilisant l’icône présent dans le dock. Une solution est alors possible, mais encore faut-il la connaître.
Si cela n’est pas encore arrivé à tout possesseur de MacBook, Mac mini, ou encore iMac, il arrive parfois que le geste habituel du clic droit sur la corbeille, en bas de son écran dans le dock, renvoie une erreur, et voit votre système d’exploitation dans l’impossibilité de vider votre corbeille. Dans ces cas là, une méthode simple existe, connue depuis les versions Mountain Lion, Leopard et même les versions beaucoup plus anciennes comme Tiger, pour forcer le vidage de la corbeille.
Il suffit de lancer l’application Terminal, en vous rendant dans Finder, puis Applications, puis Utilitaires et enfin Terminal, et de taper la commande suivante:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
Puis de finaliser la commande en appuyant sur Entrée sur votre clavier. Dans certains cas, vous pourrez être amenés à entrer votre mot de passe administrateur d’OS X. Il vous suffira de l’insérer (il n’est pas visible lors de la saisie), et ensuite d’appuyer sur Entrée sur votre clavier. Une fois l’action finalisée, vous pourrez remarquer que l’icône de la corbeille de votre dock apparaît vide.
Il suffit d’une simple ligne de code pour forcer le système d’exploitation de votre Mac à vider sa corbeille. En espérant que cette astuce pourra être utile au plus grand nombre, notamment pour vous aider à libérer de l’espace disque, lorsque la manoeuvre de délestage de la corbeille s’avérait impossible.
désolé mais ça ne marche pas sous el capitan, je n’ai pas encore trouvé de solution
Pierre 76
ca a fonctionné pour ma part mais ca a supprimé TOUT MES FICHIERS !! HELP comment récupérer mes fichiers ???
bonjour, merci pour le conseil mais des fichiers (vides) ne veulent pas sortir de la corbeille