Désactiver le service mail sur Virtualmin
Si vous utilisez déjà un service externe pour envoyer vos mails, c’est mieux de désactiver le service mail pour éviter d’avoir des bots qui tentent de se connecter via POP ou qui essayent d’utiliser le service SMTP.
Par contre, il ne faut pas désactiver le service Postfix. Virtualmin en a besoin pour fonctionner.
Pour commencer, il faut désactiver le service spam filtering et antivirus pour les mails. Puis désactiver le service mail. Dans une session SSH, exécutez les codes suivants dans l’ordre :
virtualmin disable-feature --virus --all-domains virtualmin disable-feature --spam --all-domains virtualmin disable-feature --mail --all-domains
Puis rendez-vous dans Virtualmin > System Settings > Features and Plugins. Décochez toute la ligne pour « Virus Filtering », « Spam Filtering », puis « Mail for domain ». Quand vous décochez pour une ligne, sauvegardez au bas de la page avant de désactiver pour la prochaine option. Dans la colonne domaine, ça doit afficher 0 :
Désactiver le service Dovecot :
Dans webmin > System > Bootup and Shutdown > pour les services, dovecot, dovecot.service, dovecot.socket, faites disable now and on boot, puis redémarrez le serveur
Configurer Postfix pour que ça envoie seulement. Dans une session SSH, exécutez la commande suivante :
postconf -e inet_interfaces=loopback-only sudo service postfix restart
Ref : https://linux-audit.com/postfix-hardening-guide-for-security-and-privacy/