Facebook dénonce que les messages privés soient publiés
Les déclarations selon lesquelles la confidentialité des messages privés échangés entre les utilisateurs Facebook a été compromise et que les messages apparaissaient publiquement sur les Timelines des utilisateurs sont fausses, a annoncé le réseau social.
Il y avait une confusion lundi dans les rapports en France où on disait que des messages privés envoyés au-delà de 2007 commençaient à apparaître sur les murs, incitant ainsi plusieurs utilisateurs à vérifier dans la crainte d’être embarrassés par la divulgation de messages.
Un porte-parole de Facebook a déclaré après qu’une enquête a été lancée après qu’« un petit nombre » d’utilisateurs ait contribué à inquiéter les autres qui avaient cru que leurs messages privés sont apparus sur leurs timelines.
« Nos ingénieurs ont enquêté sur ces rapports et ont trouvé que les messages étaient en effet d’anciennes publications qui ont toujours été visibles aux autres utilisateurs. Facebook est satisfait qu’il n’y a eu aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs », a-t-il ajouté.
La firme a suggéré qu’une telle confusion est due à la façon différente avec laquelle les gens utilisaient Facebook en 2007, lorsqu’il n’y avait pas la possibilité de commenter, et le bouton ‘aimer’ n’existait pas. Par conséquent, les publications sur les murs étaient beaucoup plus fréquentes et les dans certains cas, les gens auraient publié sur le mur au lieu d’envoyer des messages privés par erreur, selon la firme.
Facebook a enquêté sur un cas similaire l’an dernier, qui s’était avéré faux.
Le réseau social a affirmé lundi dernier que –techniquement- les messages privés et les publications sur les murs sont traités différemment, et qu’il n’y a aucun mécanisme qui favorise la publication de messages privés sur les timelines.