Facebook impose de nouvelles règles à ses utilisateurs
Ces derniers temps nous avons eu l’impression que certains utilisateurs font ce qu’ils veulent sur Facebook. L’outil qui est supposé réunir tous ceux qui sont loin de nous est mal utilisé.
Que peut-on écrire ou ne pas écrire ? Que peut-on poster ou ne pas poster ? Les choses sont parfois un peu floues pour bon nombre d’utilisateurs.
Facebook a donc créé une page spéciale pour expliquer les « standards de la communauté« . On y découvre ce qu’il est possible de partager et ce qui est susceptible d’être supprimé, pourquoi et comment.
Assurer la protection des utilisateurs, le respect de la propriété intellectuelle ou encore encourager un comportement respectueux sont les missions de Facebook. Ainsi, Facebook supprime tout discours incitant à la haine, tout contenu qui attaque directement des personnes en raison de :
- leur race ;
- leur ethnicité ;
- leur origine nationale ;
- leur religion ;
- leur orientation sexuelle ;
- leur sexe ou leur identité sexuelle ; ou
- leur infirmité ou leur état de santé. »
De plus, sont donc bannies du site les organisations à caractère terroriste, comme l’État Islamique, mais aussi les messages impliquant « un comportement violent, criminel ou haineux ». Menacer une personne physiquement ou financièrement, harceler un utilisateur, ou encourager le suicide sont également autant de motifs de renvoi du site. Concernant la pornographie, le réseau social compte enlever les photos explicites, comme la nudité ou violence sexuelle.