Flash Player et ses anciennes versions jugées menaçantes par Apple
Apple a renforcé la sécurité dans son navigateur Safari suite à la libération de patchs de sécurité récents par Abode pour sa technologie Flash Player. Dans le cadre d’une mise à jour sortie hier, le système d’exploitation OS X bloque maintenant les anciennes versions de Flash Player jugées trop vulnérables, ce qui oblige les utilisateurs à mettre à jour vers la dernière version si ils veulent voir du contenu Flash.
Afin de bloquer les anciennes versions du logiciel, Apple utilise son scanner malware Xprotect, intégré à Mac OS X, qui permet de repérer et de mettre en quarantaine les logiciels malveillants connus. Cette décision intervient à peu près un mois après qu’Apple ait commencé à bloquer les anciennes versions de Java, appartenant à Oracle pour déjà des questions de sécurité. Oracle et Adobe sont bel et bien dans le collimateur d’Apple qui ne leur laisse rien passer.
Donc si votre système n’a pas la dernière mise à jour de Flash Player, vous aurez la surprise d’avoir une fenêtre de ce type, si vous rencontrez un contenu Flash en naviguant sur le web, vous invitant à télécharger la nouvelle version disponible.
Si vous souhaitez vérifier quelle version de Flash Player vous utilisez actuellement, vous pouvez vous rendre sur le site d’Adobe pour obtenir le numéro de votre version, et ainsi effectuer une mise à jour si nécessaire. Apple saisi le moindre prétexte de sécurité pour mettre à mal ses partenaires, et avoir des exigences poussées vis à vis de la sécurité. Est-ce justifié, ou exagéré ? Quoiqu’il en soit, le choix n’est pas laissé aux utilisateurs d’OS X qui veulent continuer à utiliser Flash Player.