Gérer et personnaliser le Multiboot sur Ubuntu et Linux Mint, grâce à Grub Customizer 3.0.2

Après la sortie d’Ubuntu 12.10 et de Linux Mint 14 récemment, Grub Customizer, une interface graphique qui gère Grub 2 bénéficie également d’un petit rafraîchissement. Ce logiciel va tout simplement permettre de configurer facilement les réglages de Grub, c’est-à-dire le logiciel qui va gérer le démarrage de votre machine et notamment le multiboot.

Grâce à Grub Customizer et ses 3 différents items de réglages que sont Général, Apparence & Avancé, vous pouvez maintenant sélectionner l’entrée de démarrage par défaut, modifiez la visibilité du menu et la temporisation, définir les paramètres du noyau, désactiver les entrées de récupération, changer la résolution d’écran. Vous pourrez également changer l’ordre des entrées.

Grub

Dans l’exemple ci-dessus, seules des distributions Linux sont installées, mais il vous sera aisé de paramétrer votre démarrage en multiboot grâce à Grub Customizer si vous avez également un système d’exploitation Windows ou Mac OS X d’installé. Vous pourrez ainsi supprimer certains modes de récupération (si vous êtes un optimiste), mais également les entrées Memory Test pas forcément utiles, et vos systèmes pourront être simplement renommés en OS X Lion, Windows 7, Ubuntu Quantal Quetzal, et non avoir des noms de codes rébarbatifs tels que ceux présents sur l’illustration comme Ubuntu 10.04 LTS, avec Linux 2.6.32-27 generic.

Pour installer la dernière version de Grub Customizer, il vous suffit d’ouvrir Terminal (Ctrl + Alt + T) et d’y insérer les lignes de commande suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer

Et pour lancer l’application Grub Customizer, toujours dans le Terminal, faites:

gksudo grub-customizer

Soyez bien prudent concernant l’utilisation et les modifications faites à l’aide de Grub Customizer. Une mauvaise manipulation pourrait endommager Grub et ainsi rendre impossible le démarrage de votre machine. La prudence est de mise…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Rouillon dit :

    Bonjour. Merci pour cette belle idée. Je suis sous linuxMint18.2 L’application ne s’ouvre pas ?

  2. Dranem dit :

    Je suis sous 18.3 et l’application ne s’ouvre pas! Une idée? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *