Google s’offre une nouvelle société, pour un total en deux ans de 17 milliards de dollars

Après la dernière acquisition il y a peu de Nest Labs, pour 3,2 milliards de dollars, Google a dépassé le total de 17 milliards de dollars pour le rachat de sociétés au cours des deux dernières années.

Google

Si l’on prend les sociétés concurrentes en vogue dans le domaine de l’informatique, que sont Apple, Microsoft, Facebook, Amazon et Yahoo ont dépensé une somme a eu cinq, de seulement 13 milliards de dollars sur la même période. Autant dire que Google voit grand, et n’hésite pas à mettre la main au portefeuille.

Microsoft a été le plus grand rival de Google dans les dépenses, avec un total d’acquisition de sociétés de 9 milliards de dollars (7,4 milliards consacrés au rachat de Nokia, et 1,2 milliards pour Yammer). Concernant Facebook, le plus gros investissement du réseau social a été pour Instagram, avec « seulement » 700 millions de dollars en Septembre 2012. Le seul achat notable d’Amazon, au cours de ces deux dernières années, a été l’entreprise de robotique Kiva pour également 700 millions de dollars. Et pour finir, Yahoo s’est porté acquéreur de Tumblr, ainsi qu’une vingtaine de petites start-up.

Apple, avec une trésorerie de 147 milliards de dollars, n’a pas dépensé plus de 1 milliards de dollars, sur la même période, pour s’offrir de nouvelles sociétés, souvent concurrentes. Les folles dépenses de Google interviennent alors que le l’essence même de sa principale activité, la publicité, est menacée par une baisse de la consommation publicitaire engendrée par les appareils mobiles, qui ont un taux de conversion largement inférieur aux ordinateurs de bureaux. Google anticiperait ainsi l’avenir, en diversifiant ses offres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.