Google Takeout, ou définir l’avenir de vos données

La protections des données privés sur Internet est très importante. Vous ne ne savez peut-être pas, mais lorsque vous envoyez , par exemple, une photo de vous sur Facebook, elle est copiée sur différents serveurs, la plupart du temps situés loin de la France. Des questions se posent alors : qui est propriétaire de ces données ? Avez-vous toujours un droit sur ces données ? Est-ce la loi du pays dans lequel se situe le serveur qui régie toutes ces règles ? Si oui, que stipulent-elles ? La plupart du temps, vous trouverez toutes ces réponses dans les termes du contrat de confidentialité du site en question, mais ce n’est pas toujours très visible, ni clair

Google Logo

Pour palier à ce problème (et aussi pour se dédommager en cas de litige), Google a créé le service Google Takeout, qui vous permettra de définir ce que deviendront vos données si jamais vous clôturez votre compte. Avec Google Takeout, vous pouvez maintenant choisir un délai de suppression de votre compte : après votre dernière connexion à votre compte Google, le compte à rebours sera démarré.

Si jamais vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte pour diverses raisons, le service supprimera automatiquement votre compte, et toutes vos données personnelles seront détruites (ce système nécessite obligatoirement la présence d’un numéro de téléphone ; Google vous appellera un mois avant la destruction des données si jamais vous voudriez annuler le processus).

Si un malheur vous est arrivé, il est peut-être préférable qu’un proche puisse récupérer certaines de vos données avant qu’elles ne soient supprimées. C’est pourquoi Google Takeout vous permet d’ajouter une liste de proches (pouvant en contenir jusqu’à dix) ; pour chaque proche, vous pouvez choisir quelles données envoyer. Comme ça, à la suppression de votre compte, les données choisies seront envoyées aux proches choisis et le reste sera détruit, comme prévu.

Ce nouveau service est disponible dès maintenant, et permet d’être sûr de ce qu’adviendra de vos données si jamais un imprévu se produit… car nous ne sommes jamais à l’abri.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *