iOS 7 : le protocole réseau Multipath TCP utilisé

Après le lancement d’iOS 7 mercredi, il a été découvert que Apple a ajouté dans son nouveau système d’exploitation, un nouveau protocole réseau appelé Multipath TCP. Ce protocole réseau permet aux appareils comme l’iPhone, d’utiliser simultanément plusieurs interfaces telles que le réseau cellulaire et le WiFi, pour transférer des données.

Comme son nom l’indique, Multipath TCP permet à un périphérique connecté, un iPhone ou un iPad, de transmettre des données sur plusieurs voies simultanément. Par exemple, la technologie permet à des périphériques compatibles de transférer des données, à la fois sur le réseau cellulaire 3G et sur le réseau WiFi.
La découverte a été faite par Olivier Bonaventure, professeur d’informatique au IP Networking Lab (INL) en Belgique.

Multipath TCP

Bonaventure explique qu’il a fait cette découverte en utilisant un iPad sous iOS 7. En surveillant les traces des paquets, il a pu en déduire que le protocole Multipath TCP a été utilisé pour se connecter à certains serveurs Apple compatibles.
Il a aussi ajouté que pour les connexions TCP à partir d’applications comme Safari, le protocole Multipath TCP n’était pas visible. En revanche, si vous utilisez Siri, alors vous pourrez voir que la connexion avec l’un des serveurs d’Apple utilise le protocole Multipath TCP.

Apple va-t-il mettre en œuvre ce protocole au-delà de ses propres serveurs? Si oui, comment?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.